Dahliafleur

« Faire découvrir et aimer les richesses naturelles dont regorge la Côte d’Ivoire »

Tel est un des objectifs principaux d’Ivoire Trail. Pour ce faire, l’équipe d’Ivoire trail est en quête perpétuelle de sites les plus atypiques de la région afin de rendre chaque trail plus fascinant et intéressant les uns que les autres. C’est ainsi que nous avons décidé de faire notre premier trail de l’année 2022, ce 13 Février 2022, au sein de la réserve de DahliaFleur.

Dahlia Fleur, ce nom vous parle ?

Si la réponse est oui alors c’est super 😁, si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, c’était le cas de 80% des participants de notre dernier trail 😉

Créée le 14 octobre 2004, cette réserve naturelle s’étend sur une superficie de 148 hectares. On peut y accéder facilement via l’ancienne route de Bingerville non loin de AB Center.
La diversité de végétations est favorable à la recherche scientifique. DahliaFleur c’est : 91 ha de forêt bien conservée ; 08 ha de forêt secondaire ; 15 espèces de mammifères ; 69 espèces d’oiseaux inventoriés.
La réserve est située dans une région à fort potentiel touristique. (Source : OIPR)

Cette bambouseraie se démarque en effet par ces différentes variétés de bambous qui forment des figures harmonieuses et magnifiques à observer, et nous protégeant du soleil lorsque nous marchons ou courons J. (photo de la piste principale qui montre les bambous)

Faire découvrir et aimer les richesses naturelles dont regorge la Côte d’Ivoire
La bambouseraie de Dahliafleur

Replongeons nous quelques années en arrière pour comprendre d’où provient le nom de cette réserve si particulière….

Italo Barbeta, opérateur italien, s’est vu confié la charge de ce domaine public en 1974 par le Président feu Félix Houphouet Boigny. Le but était d’y développer une plantation de fleurs, qui servirait à décorer le palais présidentiel principalement. Pour accomplir sa mission, Mr Barbeta a construit une sorte de laboratoire de fleurs où il couplait plusieurs variétés afin d’en créer d’autres notamment. Parmi les variétés de fleurs présentes dans son espace, Dalhia, dont la réserve porte le nom, était la fleur la plus aimée par l’exploitant.

A sa mort en 2001, il fut enterré au sein même de la réserve. Nous pouvons donc à ce jour, visiter sa tombe ainsi que le « laboratoire » de fleurs qu’il avait créé.

C’est également en 2001, que l’Etat a récupéré la réserve de Dahliafleur dans son patrimoine.
La gestion de la Réserve a été confiée à l’OIPR en 2013, par Décret N° 2013-127 du 20 février 2013, et elle a désormais le statut de réserve naturelle partielle de flore dénommée « Réserve partielle naturelle de Dahliafleur ».

DahliaFleur, à l’instar du Banco, nous démontre que nous n’avons pas besoin de sortir d’Abidjan pour se ressourcer et prendre un bon bol d’air pur pour affronter la semaine d’autant plus que sa gestion a été maintenant confiée au DOMAINE BINI. La reserve s’est vu réaménagée avec l’esprit écolo dont benefice les autres domaines Bini.

Poster un commentaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on